En Wallonie aussi, la crise structurelle du logement frappe durement

Globalement, si la situation de la Wallonie est moins difficile qu’à Bruxelles, les indicateurs sont généralement plus mauvais qu’au niveau national.

Comme à Bruxelles, l’appauvrissement croissant la population est à l’œuvre. Il y a de grandes différences entre grandes villes et milieu rural mais aussi entre provinces : dans la province du Hainaut, plus de 20% de la population vis en situation de risque de pauvreté, 19% dans la province de Liège contre 10% en Brabant wallon {1}.

Le coût du logement est un autre élément important qui permet d’expliquer la crise. S’il est en moyenne moins élevé qu’à Bruxelles, il augmente aussi depuis des années plus rapidement que les revenus {2}.

Comme dans les autres Régions du pays, c’est aussi bien plus qu’une crise. Ce processus est structurel et pas conjoncturel : les difficultés d’accéder à un logement de qualité abordable financièrement s’aggravent depuis plus de 20 ans !

Quelques faits marquants :

✗ Avec 27% de locataires et 73% de propriétaires occupants, la proportion est inversée en Wallonie par rapport à Bruxelles. {3}

✗ Le marché locatif est majoritairement composé de maisons (79%) même si les appartements (16%) sont en augmentation depuis 10 ans (+4%). {4}

L’offre de logement public est très loin de répondre à la demande: les logements sociaux représentent moins de 6% des logements wallons. Au 1er janvier 2022, 32.277 ménages étaient candidats au logement social et les sociétés de logement de service public géraient environ 104.000 logements au total, dont 100.000 logements sociaux. {5} La proportion de logement social au sens strict s’est errodée ces 10 dernières années. Il n’y a plus de programme structurel de financement pour la création de nouveaux logements sociaux. Le temps d’attente est de 4 ans en moyenne. Beaucoup de ménages ne s’inscrivent plus sur liste d’attente.

Près d’1 Wallon.e sur 4 (24%) n’arrive plus à joindre les deux bout financièrement (35% des Bruxellois.es). {6}

Les bénéficiaires de l’aide sociale (RIS, ERIS et GRAPA) sont de plus en plus nombreux. Par rapport au reste de la population, les moins de 24 ans et plus de 65 ans sont plus représentés. Les femmes également vu qu’elles ont plus de difficultés d’accéder à l’emploi.

Les femmes rencontrent les difficultés de logement les plus critiques, vu leurs conditions de revenus défavorables, la plus grande dépendance à l’aide sociale mais aussi les pratiques de discrimination persistantes. Elles sont les premières victimes de la crise du logement, c’est encore plus vrai pour les femmes seules avec enfants. {7}

✗ En 2022, le loyer moyen en Wallonie était de 759 € et a connu une augmentation de 4,2% en un an et de 12,6% sur les cinq dernières année selon le secteur immobilier. {8}
Cette augmentation est encore plus forte pour les petits logements (+6%) et touche donc davantage les ménages à plus petits revenus. Si le Brabant wallon reste la province la plus chère, les provinces du Luxembourg et de Namur connaissent les plus fortes hausses. Mais sur 5 ans, c’est à Liège que les prix ont le plus augmenté (+15%) !

✗ La part du loyer dans le revenu des ménages locataires privés wallons est en moyenne de 31,4%. On considérait pourtant historiquement qu’il ne fallait pas consacrer plus d’1/3 de ses revenus pour son logement. Les locataires les plus pauvres (- de 1000€) consacrent eux plus de la moitié de leurs revenus à se loger (54%) {9}. Ils encourent un plus grand risque de vivre le mal logement.

La performance énergétique du logement est la plus mauvaise pour un tiers des logements loués ! 33,5% des logements disposent de certificat PEB de label F à G {10}. Les situations d’insalubrité touchent particulièrement les logements à loyer les plus bas, les seuls accessibles aux ménages à plus petits revenus.

✗ En 2020, près d’un ménage wallon sur trois (29,5%) vivait en situation de précarité énergétique (26,5% à Bruxelles et 15,9)% en Flandre) {11}. Cette situation touche davantage les personnes isolées, les familles monoparentales, les femmes et les plus de 65 ans. Depuis, la crise énergétique frappe les ménages de plein fouet et les factures d’énergie ont explosé !

4000 à 5000 jugements d’expulsions domiciliaires seraient rendus chaque année en Wallonie, dont plus de la moitié sans que le locataire soit présent pour se défendre en justice {12}. On ne dispose pas de données précises sur cette réalité qui plombe lourdement le parcours de ménages déjà fragilisés. Elles ne sont pourtant pas une fatalité, pourraient être prévenues et évitées {13}.

✗ Bien qu’on manque ici aussi encore de données complètes, les indicateurs montrent que le nombre de personnes sans-abri et en absence de chez soi est en augmentation d’année en année. Les dénombrements réalisés récemment révèlent plus de personnes que prévues (pas seulement « en rue ») et comptent plus de 2400 personnes pour 4 villes wallonnes (Charleroi, Namur, Liège et Arlon) {14}.

Des avancées politiques insuffisantes:

La politique régionale se révèle insuffisante pour mettre fin à la crise du logement.

L’éradication du sans-abrisme et de l’insertion par le logement est pourtant une priorité absolue dans le cadre la lutte contre la pauvreté et de la réduction des inégalités.

Un ambitieux Plan de rénovation des logements publics a été enclenché auprès des sociétés de logement de service public (SLSP), ainsi que le renforcement des mécanismes Housing First et des Capteurs logement. Ces derniers peinent à faire face à l’ampleur des difficultés.

Une allocation loyer pour les ménages en attente d’un logement social (inscrit depuis 18 mois) devrait entrer en application début 2023 et compenser, en partie, la pénurie de logement social.

Une première suspension des expulsions a été adoptée en 2020, à titre temporaire, et interrompue en janvier 2021. Cet hiver, les expulsions administratives et judiciaires sont à nouveau suspendues du 1er novembre 2022 au 15 mars 2023, mais la mesure reste temporaire {15}.

Du 1er novembre 2022 au 31 octobre 2023, l’indexation des loyers est limitée en fonction du certificat de performance énergétique du bâtiment (PEB) : elle est interdite pour les logements les plus énergivores (F et G). La mesure reste ici aussi temporaire.

Il existe depuis plusieurs années une grille des loyers mais qui est indicative, ne régule pas le marché et n’empêche pas l’augmentation des loyers.

La crise sanitaire n’a fait que renforcer les inégalités préexistantes.

Les inondations ont durement frappé la région liégeoise, sinistré de nombreux ménages qui sont loin d’être tiré d’affaire ou trop faiblement indemnisés. Elles ont impacté le marché locatif de la région liégeoise en poussant à l’augmentation des loyers.

La crise énergétique continue à battre son plein et à mettre de nombreux ménages en plus grande difficulté encore !

Nous avons le pouvoir d’agir ! Le logement pour les gens, pas pour l’argent !

Nous sommes de plus en plus nombreux.ses à avoir des difficultés à trouver un logement abordable, à faire face à des loyers excessifs, des charges exorbitantes, des logements insalubres, des pratiques illégales et discriminatoires.

La crise du logement n’est pas un problème individuel : c’est un problème collectif et une question de volonté politique. Nous pouvons changer cette situation en nous rassemblant pour faire entendre notre voix. Habiter un logement décent, c’est une base nécessaire pour se construire une vie stable, c’est un droit et c’est notre combat!


Liens utiles

https://www.luttepauvrete.be/des-faits-et-des-chiffres/des-faits-et-des-chiffres-logements-sociaux/
https://www.swl.be/images/2020/SWL_RA2019_FINAL.pdf
https://www.iweps.be/indicateur-statistique/loyers-en-wallonie/
https://www.iweps.be/indicateur-statistique/taux-de-risque-de-pauvrete/
https://www.iweps.be/indicateur-statistique/part-majeurs-beneficiant-de-laide-sociale
https://www.lecho.be/monargent/analyse/immobilier/le-loyer-des-logements-avec-un-bon-peb-augmente-davantage/10274897.html
https://cehd.be/le-cehd/projets/observatoire-de-la-qualit%C3%A9-de-l-habitat
https://rwdh.be/ressource/analyse-expulsions-sans-toit-et-invisibles/
https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Publications/2020/20200323N
https://inegalites.be/Les-loyers-en-Belgique
https://cehd.be/media/1250/rapport-2019_owl-2018_final.pdf
https://union-habitat-bruxelles.eu/le-logement-social-dans-lunion-europeenne
https://www.fondation-abbe-pierre.fr/documents/pdf/rapport_europe_2020_fr.pdf
https://statbel.fgov.be/fr/themes/menages/pauvrete-et-conditions-de-vie/risque-de-pauvrete-ou-dexclusion-sociale


{1} https://statbel.fgov.be/fr/themes/menages/pauvrete-et-conditions-de-vie/risque-de-pauvrete-ou-dexclusion-sociale
{2} Institut Wallon pour la Prospective, l’Etude et la Statistique, IWEPS, Fiche Loyers 2019. https://www.iweps.be/wp-content/uploads/2019/12/I016-LOYERS-122019_full1.pdf
{3} Société Wallonne du Logement, Rapport d’activités 2018. www.swl.be
{4} Centre d’Etude en Habitat Durable, Chiffres-clés du logement 2021.
{5} Société Wallonne du Logement, Rapport d’activités 2021. www.swl.be
{6} https://statbel.fgov.be/fr/themes/menages/pauvrete-et-conditions-de-vie/privation-materielle-et-sociale
{7} Conseil Wallon de l’Egalité Homme Femme, Sensibilisation à la question du genre en matière de politique du logement et de l’habitat, avis du 21-12-2022, https://www.cesewallonie.be/sites/default/files/uploads/avis/CWEHF_93.pdf
{8} https://www.federia.immo, Communiqué de presse 28/02/23
{9} Observatoire Wallon des Loyers 2020 (données 2019), Centre d’Etudes en Habitat Durable, https://www.cehd.be/actualit%C3%A9s/owl2020/
{10} Certificat PEB = de Performance Energétique du Bâtiment. Données de Observatoire Wallon des Loyers, CEHD, 2020
{11} Baromètre de la précarité énergétique 2020, Fondation Roi Baudouin, 13/06/ 2022, https://kbs-frb.be/fr/barometres-des-precarites-energetique-et-hydrique-chiffres-2020
{12} https://www.iweps.be/publication/expulsions-domiciliaires-wallonie
{13} https://rwdh.be/lutte-contre-les-evictions-et-expulsions/1024/
{14} Dénombrement du sans-abrisme et de l’absence de chez soi, 2020 et 2021, Fondation Roi Baudouin, https://kbs-frb.be/fr/denombrement-sans-abrisme-et-absence-de-chez-soi
{15} 22 septembre 2022 - Décret relatif à la suspension de l'exécution des décisions d'expulsions administratives et judiciaires