28 mars 2021 – Journée d’action pour le droit au logement !

Aujourd’hui, plus que jamais, nos revendications restent d’actualité. Ces derniers mois, marqués par la crise sanitaire du COVID-19, ont encore accentué une situation déjà intolérable et si le confinement a bien montré une chose, c’est que le logement est un besoin fondamental. Que nous avons toutes et tous besoin d’un toit, d’un endroit où nous reposer, prendre soin de nous, nous sentir en sécurité, nous sentir chez nous.

👊 Aujourd’hui, plus que jamais, il est temps de porter nos revendications dans la rue et dans le débat public ! Il est temps de mettre le droit au logement à l’agenda !

📢 Nous – un collectif d’associations et d’individus – avons décidé de relayer en Belgique l’appel à action européen pour le droit au logement du 28 mars : le Housing Action Day 📢

  • Nous voulons apporter des solutions collectives et structurelles à la la problématique du logement !
  • Nous voulons une baisse les loyers, la fin des logements vides, la rénovation et la construction massive de logements sociaux !
  • Nous voulons que les gens puissent vivre dans un logement dans lequel ils·elles se sentent bien. Nous vous invitons à nous rejoindre nombreux·ses pour faire avancer ces revendications !
Vous voulez être tenu.e.s au courant de la mobilisation? Inscrivez-vous à la newsletter →.

Comment vous mobiliser / soutenir l'organisation de cette journée ?

1. Participez au rassemblement le dimanche 28 mars à 15h Place du Jeu de Balle à Bruxelles.

Programme :

  • 15h : accueil et ateliers (slogans, photomaton, et bien d’autres !)
  • 15h15-15h30 : Mot d’accueil
  • 15h30-15h45 : Musique surprise !
  • 15h45-16h20 : Micro ouvert (témoignages, chanson, poème, ce que vous voulez!)
  • 16h20 : Cloture et ambiance musicale avec Bless the Ladies

Ce rassemblement se déroulera de manières à limiter au maximum les contaminations : distance physique, port du masque. Nous mettrons des masques et du gel hydroalcoolique à votre disposition.

Update : étant donné les nouvelles mesures gouvernementales, nous devrons évitez d'être trop nombreux sur place, mais passez, même pour un petit moment!

2. Etant donné les circonstances sanitaires, nous vous encourageons vivement à organiser des actions décentralisées pour le droit au logement :

Seul·e ou en équipe, réalisez une action, informez-nous par mail ou via le groupe facebook : vous pouvez nous la communiquer à l’avance pour que nous la relayons en ligne et/ou après l’action en nous joignant des photos et un petit communiqué explicatif.

3. Devenez signataires de l’appel commun : vous faites partie d’un collectif ou d’une asbl ? ⟶ écrivez à info@housing-action-day.be
4. Diffusez vers vos réseaux et groupes d’action !

Agenda des actions décentralisées en mars

BRUXELLES :

LIVE / Pour une baisse des loyers à Bruxelles! - 9 mars

Action logement Bruxelles a lancé une pétition pour la baisse des loyers ✍️ Cette pétition suscite beaucoup d’intérêt et a recueilli plus de 1000 signatures ainsi que le soutien d’un grand nombre d’associations et collectifs. Cela dit, pas mal de questions ont été adressées, sur les réseaux sociaux par e-mail où en direct lors de discussions, dans des conversations.

  • Pourquoi une pétition, et pour faire quoi ?
  • Pourquoi une baisse de 25 %
  • Qu’est-ce que cette grille des loyers à laquelle la pétition fait référence et qu’est-ce qu’on peut en penser ?
  • Qu’adviendra-t-il des petits propriétaires ?

🎥 Ces questions et d’autres encore ont abordées lors de ce live, organisé par Action logement Bruxelles, le 9 mars à 18h. Voir la rediffusion ici

PUSH • Séance de cinéma + rencontre en ligne - 10 mars

La soirée unique en ligne du mercredi 10 mars à 20h, présentée conjointement par les Grignoux et le Kinograph, sera suivie d’une rencontre avec deux représentant.e.s de la plateforme Belgian Housing Action Day (Evénement facebook).

Infos pratiques et préventes ici

Se loger à Bruxelles: pourquoi c'est la merde? Comprendre pour agir - 23 mars à 18h

Trouver un logement abordable à Bruxelles, est de plus en plus compliqué, voir impossible pour certain·e·s. Comment expliquer que ce droit tellement essentiel, et pourtant consacré dans la constitution belge (art. 23), soit si compliqué à réaliser, si mal protégé? Quels acteurs entrent en jeu? Quelles sont les orientations des politiques publiques en la matière? En quoi certaines transformations de la ville impactent l'accès au logement? Pourquoi avons-nous tou·te·s envie de devenir propriétaire ? Et enfin, que faire pour défendre et réaliser ce droit existentiel dans notre ville? Nous tenterons de répondre à ces questions.

L'événement se déroulera en ligne via Zoom (de préférence pour faciliter les interactions), mais vous pourrez également le suivre en Facebook live. Les interventions se dérouleront en français, mais vous aurez la possibilité de réagir en néerlandais. Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien

Cet événement est organisé en collaboration avec IEB, le RBDH-BBRoW et Toestand. -> lien vers l'événement facebook

Ecoute l’histoire de mon logement @Bruxelles-ville/Anderlecht - 18, 23 et 28 mars

« Ecoute l’histoire de mon logement – Du logement réel au logement rêvé » est une balade sonore et illustrée réalisée par Urbanisa'son Asbl avec un groupe d’adultes en apprentissage de la langue française suivi par Cultures&Santé Asbl. Une balade qui vous plongera dans Bruxelles-Ville et Anderlecht à travers les rencontres, les vécus et les regards de personnes issues de l’immigration, qui ont décidé de s’exprimer sur la question du logement.

Prochaines dates:

  • Le jeudi 18 mars à 14h – Complet
  • Le mardi 23 mars à 11h
  • Le dimanche 28 mars à 13h, juste avant la mobilisation du Housing Action Day (15h) !

Infos pratiques et inscriptions ici

Balade revendicative cycliste - Logement pour toutes et tous ! - 28 mars à 11h

A Bruxelles, divers collectifs vous donnent rendez-vous à 11h à Trône (en face de l'ING) pour une balade cycliste commentée et revendicative pour exiger des logements pour tou.te.s et affirmer leur refus d'une ville excluante et gentrifiée, pensée par le haut pour des promoteurs et autres spéculateurs:

  • 11h: Rassemblement et départ pour un parcous à vélo pour (re)découvrir avec nous à qui profite la crise, qui sont ceux qui fabriquent la ville à leur image et ce qu'on peut faire collectivement pour y résister .
  • 13h: Pause midi et surprise. Prevoyez votre pic-nic.
  • 15h: Arrivée au rassemblement place du Jeu de Balle

Lien vers l'événement facebook

Le Syndicat des Immenses revendique le droit au logement pour tous - Contre La Gentrification#HousingActionDay - 28 mars à 11h

📣 Ce dimanche 28/03/2021 aura lieu une journée d’actions et de rassemblements pour le droit au logement, en Belgique et en Europe. 🏠⚖️📦

📌 Evidemment, le syndicat des immenses sera présent et organise une action décentralisée contre la gentrification.

Retrouvez-nous à la Porte de Ninove dès 11h

🚋🚌 STIB Tram 82, bus 86 arrêt Triangle et Tram 51 arrêt Porte de Ninove 🚌 De LIJN Bus 126 127 128

Les panneaux, slogans de notre action décentralisée seront élaborés ce jeudi 25/03. Rejoins-nous ! 💪✊🏠⚖️📦

FB evenement

Visite guidée du Vieux Molenbeek et Bruxelles-Ville - 28 mars à 12h

Welzijnszorg organise avec des partenaires actifs dans le domaine du logement, lutte contre la pauvreté et mouvements citoyens une visite guidée bilingue avec des témoignages physiques et filmées. Départ à 12h à Molenbeek près de la porte de Ninove et nous marchons en petits groupes de 10 dans un petit bout du centre historique jusqu’à la porte de Flandre, traversons le canal et par la rue Dansaert et L. Lepage et vers l’église du Béguinage (terminus). Nous nous arrêterons à plusieurs endroits pour écouter des témoignages. La promenade en soi prend 1h. Toutes les 10 à 15 minutes un petit groupe partira, accompagné d’un guide des associations participantes. La fin de l’évènement prévue vers 14h30. Un petit casse-croûte est prévu.

Veuillez vous inscrire à l’avance via ce lien

Diffusion du film "Jeu de loi" - 28 mars à 13h

Au programme : diffusion du Film « JEU DE LOI » (30'), film réalisé par les habitant.e.s, accompagné.e.s par le Centre Vidéo de Bruxelles (CVB) + sensibilisation du public autour des revendications du « HOUSING ACTION DAY ». Dans l'espace public, des personnes peuvent individuellement laisser un message (en termes de revendication) adressé au politique.

Une action organisée sur la place Anneesens de 13h à 14h par le groupe CHANGE ANNEESSENS (asbl Buurtwinkel) avec le groupe SASUDU (asbl La Rue).

Départ collectif Place Bethléem vers le rassemblement - 28 mars à 14h30

A 14h30, le Comité de Défenses de Saint-Gilles (CODES) se retrouvera avec un petit comité d'habitant.e.s sur la place Bethléem pour aller ensemble vers le rassemblement prévu à 15h à la Place du Jeu de Balle! Vu les dernières mesures sanitaires nous devrons y aller en comité restreint.

Lien vers l'événement facebook

Départ collectif Porte de Hal vers le rassemblement - 28 mars à 14h30

A 14h30, l'asbl Une Maison en Plus se retrouvera avec un petit comité d'habitant.e.s à la Porte de Hal vers le rassemblement prévu à 15h à la Place du Jeu de Balle! Ce sera un départ de quartier en petits groupes de 4 personnes maximum, entre les habitant.e.s et les associations locales.

Lien vers l'événement facebook

GAND :

Conseil du peuple : Droit au logement - 28 mars à 14h

Lieu : Hôtel de ville (Gand)

Suivant les dimanches démocratiques hebdomadaires de la communauté Bernadette, nous organisons un Conseil populaire le dimanche 28 mars. Nous en avons assez que les résidents ne soient pas écoutés. Ce qui se passe dans le Bernadette fait partie d'un problème plus large. La participation des citoyens à la politique du logement est essentielle. Par conséquent, un conseil du peuple où nous partageons nos histoires et luttons ensemble pour une politique du logement humaine et démocratique. Nous mettons ici l'accent sur le confort de vie et sur la manière dont nous pouvons le rendre possible pour chaque citoyen. Bienvenue à l'hôtel de ville le 28 mars à 14h. "Chacun a le droit de mener une vie digne". "Toute personne a droit à un logement décent. (ART 23 CONSTITUTION)

Contact : bernadetteblijft@protonmail.com

Attention cet événement se déroule selon les règles de la corona ! Plus d'informations plus tard.

Evénement Facebook


Mobilisation internationale 2021

Dans de nombreuses villes des actions sont prévues les 27 et 28 mars. Chaque jour, de nouvelles villes s'ajoutent à la liste. Solidarité au-delà des frontières de nos villes et pays! Ensemble nous sommes fort.e.s! Plus d'informations sur l'appel international

Carte des villes:

Fullscreen